Partitions graphiques
Ces partitions sont le résultat d’une recherche sur le langage musical et l’écriture dans la perspective de l’improvisation dirigée. Elles sont nées lors de ma formation à la composition musicale avec Gilles Tremblay au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal. Deux d’entre elles ont été crées en 1976 soit “Transmigration” pour orgue et “Étude phonogénétique”.
Requiem pour choeur, cordes et percussions – 1975 ⇒
Transmigration – Phase I – 1976 ⇒
Pièce d’orgue commandée par les Concerts d’Orgue de Montréal, créée par Larry Cortner à l’Orgue Beckerat de la Queen-Mary-Road United Church à Montréal en 1976, rejouée par Réjean Poirier à l’orgue Beckerat de l’Église Immaculée-Conception à Montréal en 1984. J’y ai exploité les possibilités de la registration mécanique en utilisant l’ouverture progressive des registres ainsi que l’ouverture progressive des soupapes par modulation de pression sur les touches des claviers. La partition utilise un langage adapté à ces exigences.
5 Strophes pour Bois – 1976 ⇒
Étude phonogénétique – 1976 ⇒
Créée le 19 mai 1976 au Musée des Beaux-arts de Montréal lors de la présentation de “Terminus, ou la geste d’amour”, oeuvre collective de théâtre musical de 60 minutes sur des textes de Serge Mercier et des compositions originales de Nicolas Desjardins, José Évangelista, Claude Frascadore et Alain Lalonde. Commande de GROPUS 7.