Notes sur l’utilisation de la machine orchestre

Si cette petite introduction au logiciel, de par sa longueur, nous met dans une situation où nous serions disqualifiés, merci de l’ignorer.

À noter que cette interface et ces indications sont relatives aux ordinateurs personnels du début des années 1990.

—–

Il s’agit d’un très petit manuel d’utilisation. Il devrait vous permettre d’installer et d’exécuter rapidement La Machine Orchestre.

    1. La manière la plus simple d’installer le logiciel consiste à exécuter le fichier INSTALL.BAT à l’invite DOS.
    2. Ensuite, depuis Microsoft Windows, dans le Gestionnaire de programmes, allez dans le menu « Fichier » et sélectionnez la commande « Nouveau ». « Parcourez » le répertoire et trouvez le répertoire MO401. Sélectionnez le programme MACHORCH.EXE.
    3. Après avoir double-cliqué sur l’icône du programme, l’écran suivant apparaîtra.

Vous devez d’abord vous assurer que la bonne carte audio MIDI est sélectionné. Pour cela, accédez au menu « Configuration » et sélectionnez le sous-menu « MIDI ». Le nom de votre carte audio apparaîtra dans les cases de sélection.

Appuyez sur le bouton « Fermer » pour revenir à la fenêtre principale.

Accédez au menu « Fenêtre » et au sous-menu « Données MIDI ». Une fenêtre noire apparaîtra pour servir de fond aux dessins générés par le logiciel.   La taille de cette fenêtre peut être maximisée pour une meilleure vue des graphiques.

Pour lancer la musique, appuyez sur le bouton « J » (Play). Pour passer à un nouveau contexte musical ou mouvement, appuyez sur la touche « contexte suivant » ou « contexte précédent » (voir figure ci-dessus).

Pour arrêter appuyez sur le bouton « S » (Stop).

La figure suivante montre une vue de la fenêtre « Contraintes des pistes individuelles » qui permet de configurer les contraintes des canaux MIDI  des ensembles d’instruments.

Les contraintes pour cet ensemble d’instruments peuvent être modifiées pour obtenir un meilleur contrôle du flux aléatoire.

La fenêtre suivante permet de modifier la manière dont les paramètres graphiques et musicaux sont associés.

Cocher la case « Changement de configuration aléatoire » entraînera un changement constant de disposition du symbole sur l’écran.

D’autres fonctions de configuration sont également disponibles dans d’autres menus pour modifier les multiples contraintes que vous pouvez explorer vous-mêmes.

La sollicitation du micro-ordinateur peut être très exigeante lorsque les huit instruments jouent simultanément avec cinq voix chacun à un rythme rapide. Dans ces circonstances, le processeur peut devenir surchargé et instable. Cela se produit lorsqu’il n’y a pas assez de mémoire interne et lorsque l’horloge est trop lente. Cela ne devrait pas arriver avec un Pentium 90. Si vous rencontrez un tel problème sur un CPU 80486 lent, n’hésitez pas à réinitialiser l’ordinateur et à y jouer à nouveau. Il choisira éventuellement un contexte moins compliqué.